
Pâte brisée
La pâte brisée est la base polyvalente par excellence, utilisée aussi bien pour les tartes salées que sucrées. Moins sucrée et plus neutre que la pâte sablée ou sucrée, elle offre une texture légèrement croustillante et fondante.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en petits dés
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf (optionnel, pour plus de tenue)
- 5 à 8 cl d’eau froide
Préparation :
Sabler la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts : le mélange doit avoir une texture de sable grossier.
Ajouter le liquide : Ajoutez progressivement l’eau froide (et le jaune d’œuf si utilisé). Mélangez délicatement jusqu’à ce que la pâte commence à se lier. Arrêtez dès qu’elle forme une boule homogène.
Repos au frais : Aplatissez la pâte en disque, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant au moins 30 minutes. Cela permet à la pâte de se raffermir et au gluten de se détendre.
Utilisation : Étalez sur un plan fariné, foncez dans votre moule et piquez-la à la fourchette. Précuisez à blanc si nécessaire.
Astuce :
Pour une pâte encore plus croustillante et résistante à l’humidité, vous pouvez remplacer 20 à 30 g de farine par de la poudre d’amande ou de noisette. Idéal pour les tartes aux fruits juteux !