
Pâte à choux
Utilisée pour les éclairs, les choux, les religieuses ou les Paris-Brest, la pâte à choux est légère et gonflée à souhait. Son secret ? Une cuisson maîtrisée et un bon dosage des œufs !
Ingrédients :
- 125 ml d’eau
- 125 ml de lait
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
Préparation :
Chauffer les liquides : Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre et le sel.
Incorporer la farine : Hors du feu, versez la farine d’un seul coup. Mélangez vigoureusement à la spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
Dessécher la pâte : Remettez sur feu doux et desséchez la pâte 1 à 2 minutes. Elle doit former une boule et laisser une fine pellicule dans la casserole.
Ajouter les œufs : Hors du feu, ajoutez les œufs un à un. Mélangez bien à chaque fois. La pâte doit devenir souple et former un ruban lorsqu’on la soulève.
Dresser et cuire : À l’aide d’une poche à douille, formez vos choux ou éclairs. Enfournez à 180°C pendant environ 25 à 30 min. N’ouvrez pas le four durant la cuisson !
Astuce :
Tracez une ligne au couteau sur le dessus des éclairs ou des choux avant cuisson, ou utilisez une douille cannelée : cela permet une montée plus régulière et évite qu’ils ne craquent de façon irrégulière.