
Pâte à tartiner chocolat noisette
Rien de plus délicieux que de préparer soi-même une pâte à tartiner maison ! Ce délice crémeux, onctueux et riche en saveurs de noisettes et de chocolat, se tartine à merveille sur une tranche de pain, des crêpes ou même se déguste directement à la cuillère.
Ingrédients
- 200 g de noisettes
- 150 g de sucre glace
- 100 g de chocolat au lait (ou chocolat noir pour une version plus intense)
- 50 g de beurre (idéalement doux, mais vous pouvez aussi opter pour du beurre noisette pour encore plus de saveur)
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette (ou huile neutre comme l’huile de tournesol)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (optionnel, pour ajouter un parfum subtil)
Procédé de Fabrication
Préparation des noisettes :
Préchauffer le four à 180°C.Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller pendant 10 à 12 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Cela va aider à intensifier leur saveur et à faciliter l’épluchage.
Une fois les noisettes légèrement dorées, les sortir du four et les laisser refroidir un peu avant de frotter les noisettes dans un torchon propre pour enlever leur peau. Certaines petites peaux risquent de rester, ce n’est pas grave.
Préparation de la pâte :
Mettre les noisettes pelées dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et huileuse (cela peut prendre quelques minutes).
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
Ajouter le chocolat fondu, le sucre glace, le beurre fondu, l'huile de noisette, et la pincée de sel à la pâte de noisettes.
Mixer de nouveau jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Si vous trouvez la pâte trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus d'huile ou même un peu de lait pour obtenir la consistance désirée.
Finition :
Transférer la pâte à tartiner dans un bocal propre et hermétique. Vous pouvez la conserver à température ambiante pendant 2 à 3 semaines, ou au réfrigérateur pour une durée un peu plus longue (la pâte sera alors plus épaisse).
Astuce
Pour une pâte à tartiner parfaitement lisse et onctueuse, veillez à bien mixer les ingrédients. Si vous aimez un goût plus intense de noisettes, vous pouvez griller légèrement les noisettes avant de les mixer. Pour un résultat encore plus crémeux, ajoutez un peu de lait ou de crème.